Masterclasses Internationales
Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Cor et Piano
Musikinsel Rheinau CH
8 - 14 Août 2022

Professeurs

Sarah Rumer, flûte

Sarah Rumer est flûtiste solo de l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève depuis 2004. Elle a étudié à la Haute École de Musique de Zurich avec Günter Rumpel, puis à Vienne avec Dieter Flury. Elle a remporté plusieurs prix importants aux concours de musique en Suisse ainsi que des bourses d'études, et elle a été lauréate à divers concours internationaux, comme le concours Carl Nielsen à Odense (Dk), le concours international instrumental Markneukirchen (D) ou le concours de flute à Kobe (J). En tant que soliste, elle a joué avec l'ensemble de Tokyo, l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre de la Suisse Romande sous Marek Janowski et Heinz Holliger. Des concerts de musique de chambre dans diverses formations l'ont emmenée entre autres aux festivals de Lucerne et Verbier. De plus en plus important est son enseignement au cours des dernières années, chargé de cours à la Haute École de Musique de Lucerne, membre fondateur du master classes Rheinau et master classes au Portugal, au Japon et en Corée. Enregistrement sur CD avec des œuvres de Ferdinand Ries pour CPO, ainsi que de nombreuses émissions radiophoniques.

 

Ivan Podyomov, hautbois

Il est né à Arkhangelsk, en Russie, et a commencé son éducation musicale à l'école de musique Gnessin de Moscou avec Ivan Pushetchnikov. De 2006 à 2011, Ivan a étudié avec Maurice Bourgue au Conservatoire de Genève. Pendant ce temps, il a remporté plusieurs compétitions de hautbois importantes: le concours internationale ARD à Munich en 2011, le concours de Genève et le concours de Markneukirchen en 2010, le concours de hautbois "Sony" à Karuizawa au Japon en 2009 et le concours "Printemps de Prague" en 2008.   Ivan a joué au Festival de Lucerne, au Festival de Salzbourg, au Festival de printemps de Prague, au Festival Radio France de Montpellier et au Festival de Mecklenburg-Vorpommern. Ses partenaires en musique de chambre étaient le Quatuor Hagen, Trevor Pinnock, Lars Vogt, Yulianna Avdeeva, Sabine Meyer, Maurice Bourgue, Jacques Zoon, Leonardo García Alarcón et d'autres.   Ivan Podyomov est hautbois solo avec le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam depuis 2016. Il occupait auparavant le même poste avec l'Orchestre symphonique de Bamberg. Ivan Podyomov enseigne la musique à l'Université des sciences appliquées de Lucerne.

www.podyomov.com

Bernhard Röthlisberger, clarinette

Etudes avec Thomas Friedli, Antony Pay, Michel Arrignon, Ernesto Molinari (clarinette basse). De 1993 à 2010, il a été membre de l'Orchestre Symphonique de Lucerne. Depuis 2010 il est clarinettiste solo de l'Orchestre Symphonique de Berne. En tant que soliste, il a joué avec des chefs de renommée internationale tels que Jonathan Nott, Reinhard Goebel, Vasily Petrenko, John Neschling ou Mario Venzago. Les moments forts des dernières années ont été des concerts avec Sabine Meyer, Hélène Grimaud et Maximilian Hornung ainsi que l'enregistrement du concerto pour clarinette basse d'Othmar Schoeck avec l'orchestre symphonique de Berne pour Musiques Suisses. Il enseigne la clarinette basse et les cours de traits d'orchestre aux Hautes Ecoles de Musique de Zurich et Berne.

www.clarinet.ch

Mattias Racz, basson

Déjà à l'âge de 21 ans, Matthias Racz était bassoniste principal à l'Orchestre Gürzenich (Kölner Philharmoniker). Depuis 2003, il occupe le même poste à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et au Lucerne Festival Orchestra, fondé par Claudio Abbado. Au concours International de Musique de Bayreuth "Pacem in terris" en 2000, il a reçu le 3ème prix dans la catégorie générale des instruments à vent. En 2002, il a reçu le 1er prix du concours international de Musique "Prague Spring" et la même année il a gagné le concours international de Musique ARD à Munich. Déjà à l'âge de 15 ans, il fait son début en tant que soliste avec l'Orchestre de Chambre de Cologne dans la production télévisée "Jeunes artistes sur le podium". Ses productions de CD, ses enregistrements de concerts par diverses stations de radio ainsi que des productions télévisuelles et radiophoniques documentent son travail artistique. Il est professeur de basson à l'université des arts de Zurich.

www.mattiasracz.de

Olivier Darbellay, cor

est né à Berne ou il a grandi dans une famille de musiciens. Il étudie le violoncelle au conservatoire de sa ville natale avec Patrick Demenga et Peter Hörr et termine en même temps ses études de cor auprès de Thomas Müller à Berne et à Bâle. Avec Bruno Schneider il obtient son diplôme à Freiburg i.Br. „avec distinction“. Après ses premiers prix aux concours de la Tribune des Jeunes Interprètes à Lisbonne en 2000 et au concours de l’Union des Radios francophones il joue en soliste et comme chambriste dans le cadre de nombreux festivals ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses intérêts particuliers se partagent entre l’interprétation de la musique baroque et classique sur instruments d’époque et le répertoire contemporain – la collaboration avec des compositeurs comme Heinz Holliger, Brice Pauset, Stefano Gervasoni, Rico Gubler et Jean-Luc Darbellay qui ont écrit pour lui est d’une importance particulière.
À part les activités comme interprète et cor solo de l'Orchestre Sinfonique de Berne ainsi que de l'Orchestre de Chambre de Bâle, l’aspect de la pédagogique a pris en tant que professeur aux Hautes Écoles de Lausanne et de Lucerne des dimensions de plus en plus enrichissantes et importantes, avec des Masterclass et Workshops en Europe, Russie et en Asie.

www.olivierdarbellay.com

Benjamin Engeli, piano

Benjamin Engeli est l’un des pianistes suisses les plus primés de sa génération. Il se produit également au Concertgebouw d'Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, au Hamer Hall de Melbourne, au Teatro Municipal de Rio de Janeiro, au Oriental Arts Center de Shanghai, au Vancouver Playhouse et au Konzerthaus de Vienne. Il collabore régulièrement en tant que soliste notamment avec l'Orchestre symphonique du Radio Bavarois, l'Orchestre symphoniques Tschaïkovsky de Moscou ou encore l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Le pianiste témoigne d'un grand amour pour la musique de chambre et à gagné les concours ARD à Munich avec son "Tecchler Trio" en 2007. Aujourd'hui il est membre du Ensemble Kandinsky et un des quatre pianistes du Gershwin Piano Quartet.
Benjamin Engeli était doyen des classes de musique de chambre à la Haute école de musique de Bâle et dirige depuis 2013 une classe de piano au Conservatoire du Vorarlberg à Feldkirch.

www.benjaminengeli.com

  © Copyright 2022 by Meisterkurse Rheinau, Bernhard Röthlisberger, CH-3322 Urtenen-Schönbühl