Masterclasses Rheinau
Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Cor et Piano
5-11 Août 2024
Musikinsel Rheinau, Suisse

Professeurs

Sarah Rumer, flûte

Sarah Rumer est flûte solo de l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève depuis 2004. Elle a étudié à Zurich avec Felix Dorigo et Günter Rumpel, puis à Vienne avec Dieter Flury, ainsi qu’avec Verena Piller et Rudolf Hartmann, en sa deuxième spécialité, le chant. Elle s'est distinguée lors de différents concours internationaux, comme le concours Carl Nielsen d'Odense (DK), le concours international de flûte de Markneukirchen (D) ou le concours de flûte de Kobe (J), où elle a reçu un prix spécial pour son interprétation de Mozart. Elle a également remporté les plus grands concours et bourses de musique suisses. En tant que soliste, elle a joué entre autres avec l'Ensemble Tokyo, l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Marek Janowski, Heinz Holliger et Jonathan Nott. Des concerts de musique de chambre dans les formations les plus diverses l'ont conduite entre autres aux festivals de Lucerne et de Verbier. Ces dernières années, son activité d'enseignante a pris de plus en plus d'importance : depuis 2011, elle est chargée de cours à l’Université de musique de Lucerne et participe à des masterclasses au Portugal, en Espagne, en Italie, au Japon et en Corée. Elle a été membre fondateur des Meisterkurse Rheinau en 2012 et en a repris la direction artistique avec Olivier Darbellay en 2023. Ses enregistrements CD sont parus chez Prospero Classical et CPO, de nombreuses émissions de radio et de télévision documentent son activité.

www.sarahrumer.ch/de/

Simon Sommerhalder, hautbois

Né en 1987, le hautboïste suisse Simon Sommerhalder a étudié avec Adriano Mondini à Côme, avec Hans Elhorst à Lugano et à Lübeck sous la direction de Diethelm Jonas. Il s'est produit sur la scène internationale comme hautbois et flûte à bec en soliste alors qu'il était encore adolescent.
Son enregistrement du Capriccio di Amilcare de Ponchielli lui a valu un prix Echo Klassik en 2012.
Simon a été membre de l'Orchestre Mozart de Claudio Abbado à Bologne, de l'Orquestra de la Comunitat Valenciana sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Mehta, et de l'Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile à Rome sous la direction d'Antonio Pappano. En 2008, il a été nommé cor anglais solo de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, devenant également membre de son quintette à vent en 2016 et a rejoint l'Orchestre de la Suisse Romande en tant que hautbois solo en 2020.

Fabio Di Casola, clarinette

Né à Lugano, Fabio Di Càsola a remporté le premier prix du Concours international de musique de Genève (CIEM) en 1990.
Il a également remporté le "Prix Suisse" pour la musique contemporaine et le "Prix Patek Philippe". Toujours pour la musique contemporaine, il a également remporté le premier prix au concours de Stresa.
En 1998, il a été élu "Musicien suisse de l'année" en parallèle par un jury d'experts et le public.
De 1990 à 2010, il a occupé le poste de clarinette solo dans l'orchestre 'Musikkollegium Winterthur'.
Depuis 1991, il est professeur de clarinette et de musique de chambre à la Hochschule der Künste de Zurich (www.zhdk.ch), où il enseigne en anglais, français, allemand et italien. Il a fondé le festival de musique de chambre klang (www.klang.ch) en 2006 et en est le directeur artistique.
La plupart de ses CD sont publiés par Sony Classical. Fabio Di Càsola est membre et cofondateur de l'Ensemble Kandinsky (www.ensemblekandinsky.com) et du quintette à vent "Swiss.5" (www.swiss5.net).

www.dicasola.com

Matthias Racz, basson

Dès l'âge de 21 ans, Matthias Racz était basson solo de l'orchestre de l'Orchestre du Gürzenich de Cologne. Depuis 2003, il occupe le même poste à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et au Lucerne Festival Orchestra, fondé par Claudio Abbado. Lors du concours musical international "Pacem in terris" de Bayreuth en 2000, il a obtenu le troisième prix dans le classement général de tous les instruments à vent. En 2002, il a remporté le premier prix du concours international de musique "Printemps de Prague" et, la même année, il a gagné le concours international de musique de l'ARD à Munich. Dès l'âge de 15 ans, il a fait ses débuts de soliste avec l'Orchestre de chambre de Cologne dans la production télévisée "Junge Künstler auf dem Podium". Ses productions de CD, ses enregistrements de concerts de différentes stations de radio ainsi que des productions télévisées et radiophoniques documentent son travail artistique. Il est professeur de basson à l’Université des Arts de Zürich.

www.matthiasracz.de

Olivier Darbellay, cor

est né à Berne ou il a grandi dans une famille de musiciens. Il étudie le violoncelle au conservatoire de sa ville natale avec Patrick Demenga et Peter Hörr et termine en même temps ses études de cor auprès de Thomas Müller à Berne et à Bâle. Avec Bruno Schneider il obtient son diplôme à Freiburg i.Br. „avec distinction“. Après ses premiers prix aux concours de la Tribune des Jeunes Interprètes à Lisbonne en 2000 et au concours de l’Union des Radios francophones il joue en soliste et comme chambriste dans le cadre de nombreux festivals ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses intérêts particuliers se partagent entre l’interprétation de la musique baroque et classique sur instruments d’époque et le répertoire contemporain – la collaboration avec des compositeurs comme Heinz Holliger, Brice Pauset, Stefano Gervasoni, Rico Gubler et Jean-Luc Darbellay qui ont écrit pour lui est d’une importance particulière.
À part les activités comme interprète et cor solo de l'Orchestre Sinfonique de Berne ainsi que de l'Orchestre de Chambre de Bâle, l’aspect de la pédagogique a pris en tant que professeur aux Hautes Écoles de Lausanne et de Lucerne des dimensions de plus en plus enrichissantes et importantes, avec des Masterclass et Workshops en Europe, Russie et en Asie.

www.olivierdarbellay.com

Benjamin Engeli, piano

Benjamin Engeli est l’un des pianistes suisses les plus primés de sa génération. Il se produit également au Concertgebouw d'Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, au Hamer Hall de Melbourne, au Teatro Municipal de Rio de Janeiro, au Oriental Arts Center de Shanghai, au Vancouver Playhouse et au Konzerthaus de Vienne. Il collabore régulièrement en tant que soliste notamment avec l'Orchestre symphonique du Radio Bavarois, l'Orchestre symphoniques Tschaïkovsky de Moscou ou encore l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Le pianiste témoigne d'un grand amour pour la musique de chambre et à gagné les concours ARD à Munich avec son "Tecchler Trio" en 2007. Aujourd'hui il est membre du Ensemble Kandinsky et un des quatre pianistes du Gershwin Piano Quartet.
Benjamin Engeli était doyen des classes de musique de chambre à la Haute école de musique de Bâle et dirige depuis 2013 une classe de piano au Conservatoire du Vorarlberg à Feldkirch.

www.benjaminengeli.com

  © Copyright 2024 by Meisterkurse Rheinau